Présentation de l’UPE2A

, par  Administrateur

Connaissez-vous l’UPE2A ?

L’upe2a existe depuis la rentrée 2015 au lycée. C’est une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.

Cette unité est gérée par le CASNAV c’est-à-dire, le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Ce centre est situé à Pointe-à-Pitre. Il existe plusieurs upe2a au sein des collèges de l’académie Guadeloupe mais c’est la seule qui à ce jour, est implantée dans un lycée professionnel. Le dispositif prend en charge des élèves non francophones primo-arrivants. Leur langue maternelle étant pas l’Anglais, le Créole ou l’Espagnol pour un grand nombre, ils doivent apprendre à lire, à écrire et à communiquer en Français et ce, tout en suivant le programme des autres disciplines. De plus, tout comme les autres élèves du lycée, ils doivent préparer leur projet professionnel, suivre les stages et passer les examens finaux. Le travail d’apprentissage est pour eux, colossal mais profitable. La langue de scolarisation doit être rapidement maîtrisée pour une bonne intégration. Pour les autres degrés, on parle d’inclusion rapide dans les classes ordinaires.

Des tests académiques de positionnement, associés à une évaluation diagnostique critériée approfondie, sont prévus pour une bonne prise en charge dès le début de l’année.

Notons que les élèves en Upe2a ne sont pas forcément des élèves en difficulté. Certains sont parfois des locomotives dans leur classe. Leur venue est un enrichissement pour tous.

L’unité compte être dynamique et généreuse en partage de connaissances.
Bienvenue !
Welcom !
Nou Kontan vwé Zot !